Temps imparti pour tester un ou plusieurs outils⚓
ESPACE 1 : Le CDI comme espace numérique ouvert⚓
Méthode :
3 stations possibles de 30mn chacune :
Station 1
Optimiser Esidoc et ajouter la mallette des parents [ Niveau de difficulté : + ]
Publier automatiquement d'esidoc à vos comptes Twiiter et Facebook avec IFTTT [ Niveau de difficulté : ++ ]
Créer et publier une newsletter avec Mailpro des nouveautés du CDI [ Niveau de difficulté : +]
Station 2
Télécharger des e-books, annoter les passages qui vous intéressent avec Glose [ Niveau de difficulté : + ]
Faites-vous une bibliothèque de e-books pour tablettes [ Niveau de difficulté : + ]
Station 3
Enrichissez une exposition avec un QR code avec Unitag [ Niveau de difficulté : ++ ]
Fabriquez et enrichissez avec du contenu avec la réalité augmenté grâce à Aurasma [ Niveau de dificulté : +++]
Station 1 : E-sidoc et la communication (30mn)⚓
Méthode : Votre mission
Sous-stations 1a,1b et 1c
Lieu : Atelier numérique
Matériel : Ordinateurs portables
Outils : Portail documentaire e-sidoc et ressources à ajouter. Logiciels en ligne IFTTT et Mailpro
Niveau de difficulté : +
Votre mission :
Esidoc :Optimiser son portail documentaire. Ajouter une mallette parents. [ Niveau de difficulté : + ]
IFTTT: Créez-vous un compte professionnel IFTTT pour communiquer d'esidoc vers le compte facebook et twitter du CDI [ Niveau de difficulté : ++ ]
Newsletter : Créez-vous un compte professionnel pour commencer une newsletter ou du moins le gabarit de publication ! [ Niveau de difficulté : +]
E-sidoc et la mallette des parents⚓
Présentation par Marc Gonon de la mallette des parents
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Mettre du contenu sur la rubrique "Parents".
Tutoriel (vous pouvez télécharger le document avec l'icône Download):
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Ajouter une information sur l'appli eParents
![](../res/eparents.png)
Tutoriel ( (vous pouvez télécharger le document avec l'icône Download))
Automatiser le renvoi d'informations sur le compte Twitter ou Facebook du CDI avec IFTTT⚓
![](../res/IFTTT.png)
Pour en savoir plus:
Sites des documentalistes de l'académie de Besançon. Quelles recettes pour automatiser les publications du CDI sur les réseaux sociaux ? 2014
« IFTT signifie “IF This Then That” ce qui donnerait en français “Si Ceci Alors Cela”. Autrement dit, je peux par exemple configurer un compte Twitter pour qu'à chaque tweet envoyé, un post soit automatiquement et immédiatement publié sur un compte ou une page Facebook. Pour paramétrer IFTTT il faut connecter vos “Channels” (services web), choisir une “Recipe” (recette/action). »
Tutoriel IFTTT⚓
Méthode :
Envoyer une Newsletter avec Mail pro⚓
![](../res/mailpro.png)
Mailpro est un service en ligne qui vous permettra de créer une newsletter et de l'envoyer à vos carnets d'adresses.
La version gratuite est largement suffisante pour un usage scolaire.
Exemple : Newsletter de l'Atelier Canopé Strasbourg, de Janvier à Mars.
Tutoriel Mailpro⚓
Méthode :
Station 2 : E-books⚓
Méthode :
Sous-stations 2a et 2b
Lieu : Espace ressources.
Matériel : Ordinateurs fixes (2 stations disponibles) pour Glose + Tablettes pour lire les e-books.
Outils : Application en ligne Glose et sur IOS / Sites de téléchargement de e-books : lecteur Ibooks et PlayLivre.
Niveau de difficulté : +
Votre mission :
Avec Glose : Téléchargez un e-book sur Glose, surlignez un passage intéressant et commentez-le. Retrouvez les passages surlignées de vos prédécesseurs, et commentez-les à votre tour.
Avec les différents sites de téléchargement d'ebook : Téléchargez un ou plusieurs e-books gratuits pour vous créer une bibliothèque sur votre tablette.
Glose, réseau social littéraire⚓
![](../res/Glose.jpeg)
Pour en savoir plus, source : Florentin, Samantha (DANE Grenoble), Glose, l'application de lecture pour l'école, 2016
« Glose est un site internet et une application pour smartphone et tablette (IOS), qui permet aux professeurs et professeurs documentalistes de choisir des livres pour leurs élèves, de les distribuer au format numérique (ebook), et d'enrichir leur lecture d'annotations, commentaires et analyses autour des textes. Glose permet donc une lecture numérique, mobile, interactive et augmentée, qui encourage les élèves à lire plus et de manière plus approfondie les textes qu'ils étudient en classe. »
Tutoriel Glose⚓
Méthode :
Pour aller plus loin :
Se constituer une bibliothèque de e-book sur tablettes⚓
Le site ebook@Adelaïde, propose des livres en anglais et en français. Les ebooks sont intégrables dans Glose.
Liste de sites de référence proposé par le site Vousnousils.fr.
Le site Bibebook propose 1600 livres à télécharger gratuitement, classiques essentiellement français mais également étrangers, et une dizaine de romans contemporains.
La bibliothèque numérique de TV5 Monde offre de son côté 400 livres parmi les grands classiques de la littérature francophone.
Le site Théâtre Classique propose près de 900 pièces, Molière, Corneille, Racine, Marivaux, Musset, Sophocle, Euripide, mais aussi du répertoire moins connu, tel que Louis de Boissy, Louis de Carmontelle, Gautier de la Calprenède ou encore Nivelle de la Chaussée...
Tutoriel de lecture d'un ebook sur tablette⚓
Station 3 : QR code et réalité augmentée⚓
Méthode :
Sous-stations 3a et 3b
Lieu : Espace ressources.
Matériel : Tablettes pour lire les e-books.
Votre mission :
QR codes : Sur l'exposition "Dis-moi dix mots", créer un QR code personnalisé qui renvoie vers la vidéo en ligne du Réseau Canopé. Ajoutez la copie d'écran du mot dans le QR !Eenvoyez le fichier sur cet framadrop. Récupérez l'adresse URL générée.
Réalité augmentée, 2 missions :
-Affiche "Extraordinaires bibliothèques" : Pour une des bibliothèques présentées dans l'affiche, associez un aura de l'image de la bibliothèque après l'avoir cherché sur Internet.
-Collection Elan Vert : Sur l'album de votre choix, associez une aura vidéo sur la première de couverture de l'album, dans laquelle vous lirez le résumé de la 4ème de couverture.
Copiez l'URL et collez l'adresse du lien QR code dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
QR code⚓
![](../res/unitag.jpg)
Source : Médiafiches ac. Créteil. Les codes QR, aspects techniques.
« Le code QR permet de gagner du temps et de réduire les erreurs de saisie manuelle. Inventé en 1994 au Japon pour la traçabilité des pièces automobiles, il est aujourd'hui très largement utilisé dans différents domaines pour relier un support physique à l'univers du numérique. Il fait son entrée depuis peu dans le domaine de l'éducation ! »
« Le code QR, également connu sous son terme anglais QR Code (pour Quick Response), est un code-barre à deux dimensions aussi appelé code 2D ou code matriciel. »
Complément : Pour savoir plus : La page d'exemples pédagogiques proposée par Lionel Laugier, médiateur numérique Atelier Canopé 68.
Pour savoir plus : La page d'exemples pédagogiques proposée par Lionel Laugier, médiateur numérique Atelier Canopé 68.
Lionel Laugier. Les usages pédagogiques des QR codes au CDI. Formation 2016.
Tutoriel Unitag⚓
Méthode :
Tutoriel : Suivez les trois étapes indiquées ci-dessous :
Astuces :
Réalité augmentée⚓
Qu'est-ce que la réalité augmentée ?
Source : Augmented media. QR codes vs Réalité Augmentée : quelle solution privilégier pour rendre interactif une publicité, un emballage, un catalogue imprimé...? 2012
« La réalité augmentée présente un aspect assez magique, plus impliquant pour l'utilisateur, car le contenu numérique s'ajoute par-dessus le document, qui continue à être visible à l'écran, ce qui rend l'expérience beaucoup plus réaliste. Les contenus associés ne sont pas des pages internet comme pour les QR Codes mais des contenus indépendants (texte, image, son, vidéo) stockés dans l'application en ligne. »
L'application la plus utilisée à ce jour est Aurasma (disponible sur tablettes Androïd, IOS et en ligne).
![](../res/aura.png)
![](../res/aurasma.jpg)
Complément : Pour aller plus loin avec Aurasma studio, l'application en ligne
Avec le site en ligne Aurasma Studio, vous pourrez ajouter plusieurs overlays pour une image et définir des animations (exemple : durée d'apparition ou de disparition, ordre, etc.)
Consulter le tutoriel : Médiafiches ac. Créteil. Aurasma studio.
Tutoriel Aurasma⚓
Méthode :
ESPACE 2 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit⚓
3 stations disponibles⚓
3 stations possibles de 30 mn chacune :
Station 4
Créer un livre numérique interactif avec Bookcreator et Storybird [ Niveau de difficulté : +]
Station 5
Créer un journal en ligne avec Madmagz [ Niveau de difficulté : ++ ]
Station 6
S'exprimer à l'oral avec des avatars parlants [ Niveau de difficulté : + ]
Réaliser un montage audio avec Audacity [ Niveau de difficulté : +++]
Station 4 : Créer un livre numérique interactif⚓
Bookcreator⚓
Méthode : Votre mission Book creator
Sous-station 4a
Lieu : Salle informatique 1er étage
Matériel : Tablettes Ipad ou Android
Outils : Application IOS et Android Bookcreator
Niveau de difficulté : +
Votre mission :
Prendre des photos des lieux et des stagiaires (rien ne sera conservé !). Réaliser un reportage sur la matinée, incluant obligatoirement : des photos, du texte, du son,de la vidéo, des liens internet (uniquement sur Ipad).
Récupérez le fichier epub
Sur Ipad, il faut passer par envoi mail, à l'adresse : atenumcan11@gmail.com
Sur android, envoyez le fichier sur cet framadrop. Récupérez l'adresse URL générée.
Copiez l'URL et collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Bookcreator⚓
Bookcreator est une application pour tablettes, qui permet de créer très facilement des livres numériques interactif.
Disponible pour tablettes iPad , Android , Windows,
Partage à travers différents formats : epub, PDF, vidéo.
Book Creator, en version gratuite, permet de créer un seul livre. Ensuite, il faut acheter la version payante.
Sur un PC, l'extension Readium sur Google Chrome, ou le logiciel Calibre, vous permettra de lire et de partager vos e-books.
Tutoriel Bookcreator⚓
Méthode :
Tutoriel Bookcreator
Storybird⚓
Méthode :
Sous-station 4b
Lieu : Salle informatique 1er étage
Matériel : Ordinateurs fixes
Outils : Logiciel en ligne Storybird
Niveau de difficulté : +
Votre mission :
Choisir de commencer un livre long, un album, ou une poésie. Racontez une courte histoire à l'aide des illustrations, qui représente votre état d'esprit professionnel.
Copiez l'URL et collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Storybird⚓
Sources. Navamuel, Fidel. StoryBird. Créer des livres numériques illustrés. Site OutilsTice.com
« StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustré. L'objectif de la version éducation de StoryBird s'affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d'écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l'expression écrite. »
Avec un compte, vous pouvez inviter jusqu'à 30 apprenants.
Pour créer un Storybird, il est possible de travailler par thème ou par artiste (ayant déposé préalablement des illustrations sur la plateforme). Un tableau de bord s'affiche sous la forme d'une feuille de papier virtuelle. Ajoutez-y les images sélectionnées, renseignez le champ texte et faites participer d'autres utilisateurs à la création de l'histoire.
On ne dessine pas : on glisse et dépose les éléments un par un. Ainsi, page après page, leur récit, leur conte se construit en mode collaboratif. La couverture de chaque Storybird se créée automatiquement mais libre à eux d'en modifier la couleur.
Complément : Des exemples des storybirds en fonction du format.
Tutoriel Storybird⚓
Méthode :
Tutoriel Storybird
Station 5 : Créer un journal en ligne⚓
Méthode :
Lieu : Salle informatique 1er étage
Matériel : Ordinateurs fixes
Outils : Logiciel en ligne Madmagz (version gratuite)
Niveau de difficulté : +
Votre mission :
Retranscrire les actualités de son établissement ou du CDI (au moins 4 pages), en utilisant le modèle gratuit "Modern". Ajoutez de l'interactivité sur au moins une des photos que vous aurez insérées. Vous pouvez travailler à deux par l'ajout de collaborateurs (mais l'un d'entre vous devra se créer un compte). Publiez votre magazine (il sera effacé après cette formation) , et copiez l'adresse du lien URL.
Copiez l'URL et collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Madmagz, création de magazine en ligne⚓
Source : La Baut, Jean-Michel. Réaliser des magazines numériques avec Madmagz. Sur le Café Pédagogique, 2015.
« La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l'édition finale. L'outil, simple d'utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. »
Compte obligatoire
Version gratuite avec un seul modèle possible
Consultable uniquement via Internet
Exemple :
Un exemple de magazine Madmagz réalisé sur le thème de l'intelligence, publié sur le site Madmagz TPE.
Tutoriel Madmagz⚓
Méthode :
Tutoriel Madmagz
Station 6 : S'exprimer à l'oral⚓
Utiliser des avatars parlants⚓
Méthode :
Lieu : Salle informatique 1er étage
Matériel :Tablettes Ipad (application Tellagami) ou Androïd (application Buddypoke)
Outils : Application Buddypoke et Tellagami
Niveau de difficulté : +
Votre mission :
Parler d'un sujet au choix durant 1mn30 en choisissant une image de fond et en articulant les gestes à la parole. Récupérez la vidéo et envoyez le fichier sur cet framadrop. Copiez l'adresse URL générée.
Collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Utiliser des avatars sur tablettes Buddypoke ou tellagami
Généralement, ce sont les enseignants qui réalisent des capsules vidéos à destination de leurs élèves, dans le cadre de la pédagogie inversée. Certains connaissent déjà le principe des avatars ou emoji qu'ils peuvent s'envoyer au sein d'un cercle d'amis. Nous allons tenter de détourner ces applications dites "ludiques", pour en faire des objets pédagogiques à part entière. Un des prolongements possibles en classe, est de rendre l'élève auteur d'une capsule vidéo, pour lui-même ou pour la classe.
Les objectifs :
Méthodologie de présentation d'une notion de cours/oeuvre/objet/paysage
Faciliter la prise de parole en passant par un personnage virtuel
L'aspect ludique : levier de motivation
Petit exercice de coordination parole/mouvements de l'avatar
Encourager et valoriser l'oral
Exemple :
Exemple d'une vidéo de présentation de l'Atelier Canopé 67 réalisée avec Buddypoke.
Tutoriel Tellagami (Tablettes IOS)⚓
Méthode :
Tutoriel Tellagami
Tellagami
Tutoriel Buddypoke (Tablettes Androïd)⚓
Méthode : Comment fonctionne Buddypoke (dans les grandes lignes)
Tutoriel Buddypoke
L'avatar présenté est un personnage par défaut. Vous pouvez vous créer un ou plusieurs avatars personnalisés à partir de l'écran d'accueil, dans l'onglet "Apparence".
Le mode de conversation entre deux avatars donné dans l'exemple en espagnol est possible à travers le mode : "Deux avatars".
Conseil : Pour créer une capsule vidéo avec une image de fond de votre choix, optez plutôt pour le mode 1 : "Portrait".
Vous pouvez également choisir un des fonds proposés par l'application, pour de la narration par exemple.. Dans ce cas, le mode Paysage convient tout à fait.
Choisir l'humeur de son personnage.
Evidemment, le mode présentation est ici le plus approprié pour du travail scolaire !
Le reste est très intuitif.
La manipulation du personnage se fait plus facilement de manière tactile.
Les possibilités :
- Le redimensionner
- Le déplacer ( Faire glisser à partir de la tête du personnage)
- Le faire pivoter ( maintenir le doigt sur le corps de personnage)
Les options latérales :
- Focus sur l'expression du visage
- Gestes de l'avatar (variable en fonction de l'humeur choisie)
Enregistrez ensuite votre voix en appuyant une fois sur le bouton rouge/ Rappuyer pour arrêter.
Audacity et le montage audio⚓
Méthode :
Réservé pour les personnes qui connaissent déjà Audacity.
Lieu : Salle informatique 1er étage
Matériel :Ordinateurs fixes, casques.
Outils : Logiciel Audacity
Niveau de difficulté : +++
Votre mission :
Enregistrez une lecture d'un extrait d'album parmi ceux proposés, à l'aide des casques micros. Consignes : Ajoutez une musique libre de droit en fond sonore qui apparaît et disparaît en fondu. Ajoutez un ou deux bruitages pour agrémenter la lecture.
Pour trouver une musique libre de droit, vous pouvez vous rendre sur le site :http://www.auboutdufil.com. Pour les bruitages : http://www.universal-soundbank.com/
Récupérez la vidéo et envoyez le fichier sur cet framadrop. Copiez l'adresse URL générée.
Collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Audacity⚓
Audacity est un logiciel de traitement sonore gratuit. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF WMA et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements.
Exemple : Exemple de production réalisée en 6ème pour le concours des 10 mots.
Montage sonore réalisé avec Audacity.
Tutoriel Audacity⚓
Méthode :
ESPACE 3 : Apprendre en autonomie et créer de la ressource pédagogique⚓
Méthode :
3 stations possibles de 30 mn chacune :
Station 7 :
Sélectionner de l'information sur des pages Internet avec Liner, Bounceapp et DocumentCyborg [ Niveau de difficulté : +]
Réaliser une présentation dynamique et une infographie avec Genially , Sway et Piktochart [ Niveau de difficulté : + ]
Station 8
Créer des capsules vidéo avec Powtoon et Adobe Spark Vidéo [ Niveau de difficulté : ++ ]
Station 9
Créer des modules d'auto-évaluation avec learning Apps [ Niveau de difficulté : + ]
Station 7 : Recherche, traitement et présentation de l'information⚓
Outils de sélection d'informations sur Internet⚓
Méthode :
Sous-station 7a
Lieu : Salle informatique
Matériel : Ordinateurs fixes
Outils : Extension Chrome ou application IOS Liner. Site en ligne Bounceapp et DocumentCyborg
Niveau de difficulté : +
Votre mission : Faites une recherche d'information sur le sujet de votre choix. Sur cette même page, utilisez les trois outils ci-dessous.
Pour Bounceapp et Liner : Copiez les liens donnés par Bounceapp et Liner.
Pour DocumentCyborg : Enregistrez le fichier généré et envoyez-le sur ce framadrop
Collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Outil 1 : Liner⚓
![](../res/Liner.png)
Liner est une extension pour le navigateur Chrome et une application qui va venir le doter de la fonction de surlignage et pourra sauvegarder des passages des pages web que vous consultez.(chrome + appli IOS)
Un tutoriel sur Liner si vous en avez besoin.
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Outil 2 : Bounceapp⚓
![](../res/bounce.png)
Avec Bounceapp, vous pouvez annoter n'importe quelle page internet et la partager par un lien URL. Pas besoin d'inscription.
Vous pouvez en voir un exemple en cliquant ICI. Cela vous donnera également quelques indications pour remplir vos commentaires sur Dotstorming en toute dernière partie de cette formation.
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Outil 3 : DocumentCyborg⚓
DocumentCyborg pour générer une page web en word, pdf...
Pour en savoir plus sur DocumentCyborg : Navamuel, Fidel. DocumentCyborg. Transformer une page web en un document,2016. Sur www.outilstice.com
Créer des présentations interactives et dynamiques⚓
Méthode :
Sous-station 7b
Lieu : Salle informatique
Matériel : Ordinateurs fixes
Outils : Logiciel en ligne Genially, Sway, Piktochart.
Niveau de difficulté : +
Votre mission : Faites une présentation dynamique des différentes missions du professeur documentaliste et du CDI.
Pour Piktochart : Enregistrez le fichier de l'infographie et envoyez-le sur ce framadrop Puis...
Copiez les liens générés, et collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Genially⚓
GENIALLY⚓
Genially est un espace collaboratif qui vous permet de créer des présentations et posters interactifs. Partagez vos travaux via l'espace collaboratif, avec une invitation envoyée par mail. Travail en asynchrone.
Tutoriel et exemple d'un Genially⚓
Méthode :
Sway⚓
SWAY⚓
Sway est un outil de présentation visuel et de storytelling interactif.
Permet d'afficher verticalement ou horizontalement.
La mise en page est automatiquement générée par le choix d'un style.
Les images et médias sont mis en valeur.
Sway nécessite un compte Microsoft. Une collaboration peut être faite en synchrone avec un lien de partage.
Exemple : Exemples de production après un travail de recherche documentaire. Production du Sway : 2h en groupes. Prolongement du travail à la maison ou au CDI.
Tutoriel Sway (document utilisé par des élèves de 5ème dans le cadre d'un projet collaboratif)⚓
Méthode :
Infographie avec Piktochart⚓
Source : Sites des professeurs documentalistes, Ac. Dijon. Tutoriel Piktochart. 2015.
« Piktochart est un outil en ligne qui permet de créer facilement des infographies (affiches). Piktochart est un outil en ligne qui permet de créer facilement des infographies ( affiches). Cet outil est en anglais mais est très facile d'utilisation. Piktochart est un outil payant mais possède une version gratuite qui offre beaucoup de possibilités. »
Dans quel cadre utiliser Piktochart ?
- Pour présenter de manière claire et efficace un bilan d'activité (Cdi, référent culturel...). Tout est visible sur une affiche.
- Pour introduire une séquence pédagogique
- etc."
Exemple :
Exemple d'infographies réalisées en classe de 5ème sur le Parcours Avenir.
Tutoriel Piktochart⚓
Méthode :
Station 8 : Créer des capsules vidéos⚓
Méthode :
Sous-station 8a et 8b
Lieu : Salle informatique
Matériel : Ordinateurs fixes ou tablettes Ipad (pour Adobe Spark Vidéo)
Outils : Logiciel en ligne Powtoon . Application IOS ou logiciel en ligne Adobe Spark Vidéo
Niveau de difficulté : ++
Votre mission : Faites une présentation dynamique des différentes missions du professeur documentaliste et du CDI.
Enregistrez le fichier de la vidéo et envoyez-le sur ce Framadop puis...
Copiez le lien généré de la vidéo, et collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Powtoon⚓
Powtoon⚓
Powtoon est une application en ligne qui permet de réaliser des mini vidéos en ligne gratuitement.
Création de compte obligatoire.
Produit final : téléchargeable, partageable via les réseaux sociaux ou par un lien URL.
Exemple :
Le saviez-vous ? Dans les top 10 des outils de capsules vidéos, Moovly et Powtoon font partie des plus utilisés par les enseignants ! Pour connaître la différence entre ces deux outils, nous vous renvoyons vers cet excellent article de Médiafiches : Moovly et Powtoon, pour des images animées.
Tutoriel Powtoon⚓
Méthode :
Lien vers le tutoriel Powtoon
Adobe Spark⚓
Adobe Spark⚓
![](../res/adobe-spark.jpg)
Source : Académie de Besançon. Créer une capsule avec Adobe Spark Vidéo. 2016.
ADOBE SPARK VIDEO est une application en ligne gratuite – elle existe aussi pour Ipad – qui permet facilement la création de capsule vidéo à partir d'images, de textes, de sons et de vidéos. La capsule est générée au format .mp4.
Tutoriel Adobe Spark⚓
Méthode :
Tutoriel Adobe Spark Vidéo (ancien nom : Adobe Voice)
Complément :
Pour aller plus loin : testez la suite adobe spark !
Station 9 : Créer des modules d'auto-évaluation⚓
Méthode :
Lieu : Salle informatique
Matériel : Ordinateurs fixes ou tablettes avec Internet
Outils : Application en ligne Learning Apps
Niveau de difficulté : +
Votre mission : Sur la dernière séance d'EMI que vous avez faites, réalisez un questionnaire de connaissances sur les notions étudiées, en choisissant l'appli de votre choix.
Copiez le lien généré de la vidéo, et collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Learning Apps⚓
![](../res/learningapps.png)
Source : Espace Pédagogique, AC. Poitiers. Tutoriel Learning Apps.
« LearningApps est un site qui permet aux enseignants mais aussi aux élèves de réaliser des activités (Apps) en ligne pour d'autres élèves. Dans une activité peuvent être insérés des images, des documents, des textes, des vidéos, de l'audio.Plus d'une trentaine d'activités sont disponibles (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur un axe, une image, carte, ...). Certaines sont en mode multi-joueurs. Il existe également un module «vidéo avec insertion» qui permet la création de capsules utilisables en pédagogie inversée. »
Exemple :
Un exemple de jeu Learning apps créé par un élève de 5ème, autour du parcours Avenir.